Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sardaigne : une région à découvrir

Ce blog est là pour vous aider à découvrir la Sardaigne, une région encore préservée et sauvage au cœur de la méditerranée ! Plein de parcours et vos témoignages aideront ensuite les futurs voyages

Excursion dans la péninsule de Sinis


S.Caterina di Pittinuri, peninsule de Sinis, Cabras, Oristano

Je tiens tout particulièrement à promouvoir la visite de cette zone de l'ile
Ce coin de la Sardainge est peu connu mais il offre tout simplement la beauté des paysages contre la mondanité et la ferveur touristique d'autres provinces sardes.
C'est ici que j'ai grandi, dans le petit village de Santa Caterina, en apprenant le respect de la nature et des choses simples tout en profitant d'un cadre superbe



S.Caterina di Pittinuri


C'est le petit village où j'ai grandi.
C'est calme et agréable.
A Santa Caterina ne pas rater la crique de " Su Riu" montrée dans la page d'accueil !
La baie de Santa Caterina est vraiment superbe au coucher du soleil, je vous conseille une balade
 le long de la crête orientale là où une tour espagnole veille sur la baie.





L'excursion que je vous propose ici vous permettra de découvrir des plages merveilleuses, des sites archéologiques et des paysages variés. Voici donc les suggestions pour une visite de la zone tout autour de Santa Caterina : Bonne découverte et bonne balade !

 

S'Archittu

Juste à 2Km de Santa Caterina, il ne faut pas louper la petite plage de S'archittu (petite arche en dialecte sarde).

L'arc en pierre a été creusé par le vent et la mer pendant de milliers d'années et rend le cadre de cette petite baie unique. Les plus courageux aimeront plonger depuis les parois de l'arc: assez spectaculaire !


 

 



Plus au nord :


Trekking de Santa Caterina vers les cascades de" Capu Nieddu "
et la punta de Foghe

Fiche technique :  

Distance: 11 km a/r 
Dénivelé max. 100m
Caractéristique sentier: non balisé
Temps parcours: 4/5 heures
Difficulté: Parcours Touristique simple

 

Cette excursion cache plein de surprises : une surprenante cascade vers la mer, une tour espagnole ou encore l'estuaire d'un petit fleuve... tout en marchant le long des belles et typiques falaises et en respirant le parfum de la végétation méditerranéenne typique !

( pour le trajet détaillé de cette excursion : voir dans la page randonnée !)


Une curiosité :


Capu nieddu (Cap noir) est une chaussée naturelle de roches menant jusqu'à la mer appelée "pavés des géants" (selciato dei giganti). La particularité de ce pavé de roches est sa forme hexagonale due au refroidissement de la lave basaltique au contact avec la mer! 



Ensuite en route vers la côte un peu plus au sud : la péninsule de Sinis!


La péninsule de Sinis

La péninsule de Sinis autour de Cabras qui est la demeure protégée des cormorans, flamants et oies sauvages où l'on peut faire des randonnées.

Spécialités culinaires locales: le muggine (mulet), les spaghetti "alla
bottarga" (oeufs de mulet séchés), le vin de "vernaccia" et la "burrida" (petit requin préparé avec une sauce aux noix).

Une excursion à l'île de
mal di ventre (île du mal au ventre) est fortement conseillée! Cette île est joignable depuis la plage de " Putzu Idu" ou de Santa Caterina en bateau.

Les plages de l'île sont d'une beauté extraordinaire, la mer est turquoise et l'île est sauvage !



Cabras



Cabras, village de pêcheurs (environ 9000 habitants), est situé à 8 Km de Oristano. Cette localité médiévale et son château sont situés sur la rive nord-ouest de l'étang du même nom, qui est une zone humide protégée. Cette petite cité est un point de départ idéal pour visiter une bonne partie de la Sardaigne et faire connaissance avec ses divers
aspects, en commençant par la presqu'île de Sinis et ses réserves d'oiseaux.



Le village de Riola Sardo,  vit principalement de l'agriculture, viticulture, de l'élevage et de la pêche.

Il est connu pour son vin "Vernaccia".

Dans le village, les bâtiments remarquables sont la résidence de la famille noble Carta ainsi que l'église paroissiale San Martino du XVIème siècle. C'est une base sympathique pour observer les oiseaux.






Parco Comunale di Seu

Zone naturelle protégée.

En été, des visites guidées sont proposées régulièrement. Toute l'année on peut observer les cormorans, les flamants et les oies sauvages qui y vivent en liberté.


Fouilles de Tharros


Epoque phénicienne et romaine.
Ville portuaire antique, fondée en 730 avant Jésus-Christ comme abri pour les navires de fret de la Méditerranée. Jusqu'à 238 av. JC, sous les Romains, Tharros est restée une ville riche. Thermes, maisons et lieux de culte se trouvent dans la partie sud de la ville. Dans la partie nord, vous découvrirez des "Tophet" et le village nuraghique Murru Mannu, lieu de pratique de la sorcellerie.
Joile promenade depuis Tharros jusqu'à la pointe de la presqu'île de Sinis, le Capo San Marco.
La particularité de ce site est la mer toujours calme du coté de l'ancienne ville phénicienne (appelée donc la mer morte) et plutot mouvementée de l'autre coté!



Plages de Is Arutas et Mari Ermi




Plage de sable de quartz protégée:  et oui c'est bien du sable de quartz que la mer a travaillé en transformant le minéral en "grain de riz " clair. A ne pas rater!  N'oubliez pas par contre qu'il est interdit de ramasser le grain de quartz pour le ramener chez soi! La couche de sable qui fait la particularité de cette plage a été sensiblement réduite à force de "petits prélèvements" des touristes. Cette ressource est rare et unique dans notre île. Il faut donc se contenter d'en profiter en s'allongeant sur sa serviette!





Plages de Putzu Idu, Su Pallosu, Sa Rocca Tunda, S'anea Scoada, Sa mesa Longa


  PS. Ma preferée : S'anea scoada mais pas le dimanche !

 


 

Voici une petite carte des plages à ne pas manquer dans le coin : 

 

 

 


 

 

 

Dans ce coin, vous vous amuserez à découvrir

toute la diversité des plages: sables, rochers,

couleurs, cadre toujours surprenant et varié!

 

Je vous conseille de vous munir de masque t

uba et palmes pour faire du snorkeling !

 

Pour faire de la plongée je vous conseille de vous

rendre à Putzu Idu

 

 

 

Également depuis putzu Idu et Mandriola vous pourrez organiser votre sortie vers la voisine

petit ile de " Mal di Ventre"

 




Oristano

Oristano accueille chaque année, lors des fêtes du carnaval, la Sartiglia, tournoi équestre d'origine orientale introduit en Sardaigne au retour des Croisés.

Le jour de la chandeleur, comme la tradition l'impose, on désigne “su Componidori”, c'est-à-dire le chef de course, qui est soutenu par deux lieutenants. Il sera habillé selon l'ancien rite de “ Su Connottu”, avec un haut-de-forme, le visage couvert par un masque et des vêtements enrichis par des dentelles.

Le long du parcours autour des rues du centre ville, la cavalcade en selle de son cheval jusqu'à l'étoile percée: il doit la toucher avec son baston. Depuis le numéro d'étoiles ciblées, selon la tradition, on aura des bons augures en terme de fertilité de la terre et d'abbondance des recoltes.

 

Su Componidori ne peut pas descendre du cheval jusqu'à la fin de la course. Après lui tous les chevaliers se défient. La manifestation est enrichie par la présence de femmes et d'hommes habillés avec des costumes traditionnels.


La Sartiglia est l'une des nombreuses fêtes sardes héritées de rites anciens.






Fondée en 1070, Oristano est la ville principale de cette province de l'île. On s'y rend surtout pour faire les courses principales.

La ville est située au milieu d'une plaine féconde et près d'une zone côtière poissonneuse.
A voir dans la vieille ville:
- la cathédrale di Santa Maria (1128) et ses salles du trésor;
- la tour "Torre di Mariano II" (1291);
- l'église gothique Santa Chiara du XIVème siècle.
Au "Palazzo Parpaglia", sont exposées les trouvailles faites sur les fouilles archéologiques de Tharros et des objets du moyen-âge d'Oristano.
                                             






Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :